Le 3 juin 2019, LIDL a lancé la vente de son robot Monsieur Cuisine Connect en France, au prix unitaire de 359 €. Depuis lors, la Société en a écoulé plus de 350.000 exemplaires dans ses 1.500 magasins.
Le robot THERMOMIX, pour sa part vendu au prix unitaire de 1.300 €, est protégé par de multiples brevets.
Estimant que le robot Cuisine Connect contrefaisait son robot Thermomix, la Société allemande Vorwerk a obtenu du Tribunal de Commerce de Barcelone, le 19 janvier 2021, la condamnation de LIDL en Espagne à lui verser 10% de son chiffre d’affaires à titre de dommages et intérêts ainsi que le retrait de la vente des marchandises litigieuses et l’interdiction d’en assurer la promotion.
Les produits comparés comporteraient de nombreuses caractéristiques communes: fonction cuisson, possibilité de peser les aliments dans le bol de cuisson, écran tactile pour télécharger les recettes, couteaux et couvercles compatibles entre les marques, …
Forte de cette première condamnation, néanmoins non encore définitive car susceptible d’appel, la Société Vorwerk poursuit sa bataille contre Lidl dans d’autres pays européens et notamment en France.
A ce titre, des opérations de saisie-contrefaçon au siège de la Société Lidl ont été autorisées par le Juge français, et pratiquées. Des marchandises et des documents comptables ont été récoltés à cette occasion. La société LIDL a bien essayé de faire annuler ces opérations et d’obtenir la restitution de l’objet de la saisie-contrefaçon, mais en vain. La prétendue contrefactrice a seulement obtenu que certaines informations figurant sur les documents comptables saisis (notamment le prix unitaire et le prix global des marchandises) soient caviardées et ce, dans le respect du secret des affaires.
Le litige est en cours et la décision judiciaire reste à venir. Outre la question de la contrefaçon de brevet(s), celle d’une éventuelle concurrence déloyale reste entière.